Google Core Update Août 2023 : encore une mise à jour majeure de l’algorithme !

En ce mois d’août 2023, une mise à jour majeure du cœur de l’algorithme de Google a fait son apparition, suscitant l’anticipation des observateurs du monde du référencement. L’équipe de Google a délibérément choisi la fin du mois pour déployer cette nouvelle Core Update, histoire de nous donner du boulot pour la rentrée ! Les …

Google Core Update Août 2023 : encore une mise à jour majeure de l’algorithme ! Lire la suite »

Speed Update : la vitesse de chargement devient un critère SEO sur mobile

Google vient d’annoncer un changement à venir pour le référencement sur mobile. En effet, à partir de juillet 2018, et le déploiement de la « Speed Update », le temps de chargement des pages va devenir un critère de positionnement dans les résultats naturels. Concrètement, Google va pénaliser les pages trop lentes à charger depuis …

Speed Update : la vitesse de chargement devient un critère SEO sur mobile Lire la suite »

Modifier la liste des sources pour les résultats naturels dans Google Analytics

Google Analytics répartit le trafic qui entre sur votre site entre différents canaux. La source de votre trafic peut en effet être une annonce sponsorisée (Adwords), un accès direct, un site qui fait un lien vers le votre, les résultats naturels… Or, lorsque l’on regarde en détail la liste de ses domaines référents, il n’est …

Modifier la liste des sources pour les résultats naturels dans Google Analytics Lire la suite »

Xaphir : un nouveau moteur de recherche français à découvrir

Lancé fin mars 2017, Xaphir est un nouveau moteur de recherche « made in France ». Il s’agit de moteur de recherche qui respecte la vie privée et qui entend bien entrer dans le top 5 mondial des meilleurs moteurs d’ici à 2020. Je vous propose donc de faire plus ample connaissance avec Xaphir.

Comment faire connaitre son site et générer du trafic ?

Avec un beau site internet n’est clairement pas suffisant pour le rendre visible sur internet. Dès lors, comment faire connaitre son site et acquérir du trafic ? Dans cet article, je vous présente les principaux leviers à activer pour développer sa visibilité sur la toile et in fine avoir plus de visiteurs.

Comment bien référencer son blog ?

Il est très facile de lancer un blog, mais lui assurer une bonne visibilité est une tâche tout de suite plus compliquée. Le référencement naturel (SEO) est la méthode idéale pour accroitre la visibilité d’un blog sur le web de manière pérenne. Ainsi, ce nouvel article du « Blog SEO » vous propose un guide complet pour bien débuter le référencement de vos articles, et notamment pour les utilisateurs de WordPress.

Comment optimiser le référencement d’une image

Le référencement des images est un moyen efficace pour acquérir du trafic sur son site. Cependant, les images sont souvent négligées lors de la mise en place des optimisations SEO. Découvrez comment bien référencer vos images et photos sur Google Image, en travaillant l’attribut alt, mais aussi le nom et le poids des fichiers ou bien encore en entourant l’image d’un champ lexical approprié.

Comment bien rédiger pour le web ?

Bien écrire pour internet est un exercice particulier car le texte produit devra être à la fois plaisant pour le lecteur et consistant d’un point de vue SEO. Alors, comment faire pour écrire un texte qui réponde à ces deux exigences ? CHoix des mots clés, balise title, mise en forme… je fait le tour des bonnes pratiques à utiliser pour créer un bel article sans tomber dans la sur-optimisation.

Passer au HTTPS sur un hébergement mutualisé OVH avec un site WordPress

L’hébergeur OVH propose désormais de passer gratuitement au protocole HTTPS, même avec un hébergement mutualisé. Découvrez comment effectuer le passage du http au https pour un site Wordpress, mettre en place une redirection dans le fichier .htaccess et régler les problèmes de mixed content.

Mieux comprendre les Google Sitelinks

Les sitelinks (ou liens de site) désignent les liens supplémentaires proposés en dessous du lien classique par Google pour certains sites seulement lors d’une recherche sur leur nom de marque. Comment les obtenir, les modifier ou les supprimer ? Ce nouvel article du blog SEO est l’occasion de faire le point sur ces curieux liens sitelinks.

Les moteurs de recherche alternatifs à Google

Google est omniprésent dans notre quotidien, ce qui lui permet de recueillir de nombreuses informations sur nous ! Et pourtant, il existe de nombreuses solutions alternatives, plus respectueuses de la vie privée. Si vous recherchez un moteur de moteur de recherche pour remplacer Google, cet article devrait donc vous intéresser 😉

Entretien avec Kévin Afonso sur le 4ème lien Google Adwords

…et la suppression des annonces dans la colonne de droite. Je reçois aujourd’hui sur mon blog SEO le consultant SEM Kévin Afonso, de l’agence web Resoneo, pour un échange autour des derniers bouleversements de l’affichage des SERP de Google. Kévin aborde notamment la question de l’impact de ce 4ème lien payant ajouté avant les résultats naturels pour les requêtes les plus concurrentielles.

Mesurer une distance sur Google Maps

Comment mesurer une distance sur le service de cartes en ligne de Google ? Google Maps propose une petite fonctionnalité intéressante qui permet de calculer la distance à vol d’oiseau qui sépare deux points ou plus. Pratique pour préparer un itinéraire et voir si l’on pourra faire le chemin à pieds ou en vélo

Comment estimer le nombre de visiteurs sur un site internet concurrent ?

Comment se faire une idée du trafic d’un site internet lorsque l’on n’a pas accès à son Analytics ? Il existe plusieurs outils en ligne qui vont vous donner une estimation du nombre de visites mensuelles d’un domaine en fonction des mots clés sur lesquels il est positionné. Cela vous permet ensuite de vous situez par rapport à la concurrence

Le droit à l’oubli Google (déréférencement)

Il existe diverses situations où l’on peut être amené à vouloir faire supprimer des informations sur sa vie privée qui sont présentes sur Internet. Ce peut être par exemple des informations mensongères diffusées dans le but de vous nuire, des photos de jeunesse, d’anciens articles de presse… Ces résultats de recherche peuvent s’avérer extrêmement handicapants …

Le droit à l’oubli Google (déréférencement) Lire la suite »