Speed Update : la vitesse de chargement devient un critère SEO sur mobile

Google vient d’annoncer un changement à venir pour le référencement sur mobile. En effet, à partir de juillet 2018, et le déploiement de la « Speed Update », le temps de chargement des pages va devenir un critère de positionnement dans les résultats naturels. Concrètement, Google va pénaliser les pages trop lentes à charger depuis […]

Modifier la liste des sources pour les résultats naturels dans Google Analytics

Google Analytics répartit le trafic qui entre sur votre site entre différents canaux. La source de votre trafic peut en effet être une annonce sponsorisée (Adwords), un accès direct, un site qui fait un lien vers le votre, les résultats naturels… Or, lorsque l’on regarde en détail la liste de ses domaines référents, il n’est […]

Comment bien référencer son blog ?

Il est très facile de lancer un blog, mais lui assurer une bonne visibilité est une tâche tout de suite plus compliquée. Le référencement naturel (SEO) est la méthode idéale pour accroitre la visibilité d’un blog sur le web de manière pérenne. Ainsi, ce nouvel article du « Blog SEO » vous propose un guide complet pour bien débuter le référencement de vos articles, et notamment pour les utilisateurs de WordPress.

Comment optimiser le référencement d’une image

Le référencement des images est un moyen efficace pour acquérir du trafic sur son site. Cependant, les images sont souvent négligées lors de la mise en place des optimisations SEO. Découvrez comment bien référencer vos images et photos sur Google Image, en travaillant l’attribut alt, mais aussi le nom et le poids des fichiers ou bien encore en entourant l’image d’un champ lexical approprié.

Comment bien rédiger pour le web ?

Bien écrire pour internet est un exercice particulier car le texte produit devra être à la fois plaisant pour le lecteur et consistant d’un point de vue SEO. Alors, comment faire pour écrire un texte qui réponde à ces deux exigences ? CHoix des mots clés, balise title, mise en forme… je fait le tour des bonnes pratiques à utiliser pour créer un bel article sans tomber dans la sur-optimisation.

Entretien avec Kévin Afonso sur le 4ème lien Google Adwords

…et la suppression des annonces dans la colonne de droite. Je reçois aujourd’hui sur mon blog SEO le consultant SEM Kévin Afonso, de l’agence web Resoneo, pour un échange autour des derniers bouleversements de l’affichage des SERP de Google. Kévin aborde notamment la question de l’impact de ce 4ème lien payant ajouté avant les résultats naturels pour les requêtes les plus concurrentielles.

Comment estimer le nombre de visiteurs sur un site internet concurrent ?

Comment se faire une idée du trafic d’un site internet lorsque l’on n’a pas accès à son Analytics ? Il existe plusieurs outils en ligne qui vont vous donner une estimation du nombre de visites mensuelles d’un domaine en fonction des mots clés sur lesquels il est positionné. Cela vous permet ensuite de vous situez par rapport à la concurrence

Le droit à l’oubli Google (déréférencement)

Il existe diverses situations où l’on peut être amené à vouloir faire supprimer des informations sur sa vie privée qui sont présentes sur Internet. Ce peut être par exemple des informations mensongères diffusées dans le but de vous nuire, des photos de jeunesse, d’anciens articles de presse… Ces résultats de recherche peuvent s’avérer extrêmement handicapants […]

Réparer les erreurs 404

Lorsque l’on navigue au gré des liens hypertextes sur internet, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec une page du style « 404 not found », « erreur 404 page introuvable » ou bien encore « file not found ». Tomber sur de telles pages est rageant, car cela signifie que le contenu que l’on s’attendait à […]