Il est très simple aujourd’hui pour tout un chacun de lancer son blog et de publier des articles sur n’importe quel sujet. Ce qui est plus délicat, c’est d’y attirer des visiteurs. Alors, quelles solutions pour développer l’audience de son blog ? Travailler son référencement naturel est sans doute la méthode la plus pérenne. Ainsi, voyons ensemble comment bien référencer un blog sur Google.

logos de WordPress, Blogger et Overblog

Pourquoi ai-je besoin de référencer mon blog sur Google ?

Le SEO (search engine optimization) ou référencement naturel a pour objectif d’améliorer le classement d’un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Google est le mastodonte qui domine le secteur avec près de 94% de parts de marché en France (même s’il existe des alternatives à Google).

Lorsque les internautes souhaitent trouver du contenu (texte, image, vidéo) sur un sujet donné, ils vont débuter par une recherche sur Google. Si votre blog est mal référencé, alors les internautes vont probablement passer à côté de vos articles, et ce quelque soit leur qualité et leur intérêt. Améliorer le référencement de son blog est donc important pour gagner en visibilité sur le web, ce qui permettra à vos contenus  d’être trouvés par un maximum d’internautes.

 

Le fonctionnement des moteurs de recherche

Pour travailler au mieux le référencement d’un blog ou d’un site web, il convient au préalable de comprendre dans les grandes lignes comment fonctionnent les moteurs de recherche.

Tout d’abord, les robots ou « crawlers » des moteurs de recherche vont parcourir le web, afin de découvrir les contenus de chaque domaine. Cela va leur permettre d’ajouter les pages et contenus découverts à leurs indexes, c’est-à-dire leurs bases de données de ressources disponibles. Enfin, pour chaque requête, les sites seront classés par l’algorithme du moteur de recherche, en fonction du degré de pertinence et de qualité qu’il aura estimé pour chaque site en lien avec la requête en question.

Pour classer les sites, l’algorithme de Google va s’appuyer sur plus de 200 critères différents. C’est en travaillant sur certain de ces critères importants que nous allons pouvoir faire progresser le référencement de notre blog.

 

Optimiser son blog pour le référencement

Voici quelques uns des éléments les plus importants à optimiser pour réussir le référencement d’un blog sur les moteurs de recherche. Il en existe bien entendu beaucoup d’autres.

⇒ Bien choisir et cibler ses mots-clés

Avant de rédiger un article, il est important de se renseigner sur le champ lexical du thème que l’on va aborder et de voir de quelle façon les internautes formulent leurs requêtes sur le sujet. Il est fréquent en effet que l’on soit persuadé qu’un mot clé est intéressant alors qu’en faite une majorité d’internautes formule sa requête différemment.

Pour trouver les bons mots clés, vous pouvez utiliser le générateur de mots clés de Google Adwords, ou bien des outils comme Google Trends ou Yooda Insight par exemple.

 

⇒ Travailler les balises title de ses billets de blog

La balise title est un élément capital pour le SEO. Elle doit contenir le mot clé principal de l’article, et donner envie à l’internaute de cliquer sur votre lien pour découvrir votre contenu. Chaque balise title doit être unique (deux pages ne doivent pas parler exactement du même sujet) et leur longueur comprise entre 50 et 70 caractères idéalement.

 

⇒ Faire des liens vers son blog (netlinking)

Les liens d’un site web vers un autre sont utilisés par les moteurs de recherche pour déterminer la popularité et la pertinence du site qui reçoit les liens. L’ancre du lien, c’est-à-dire le mot ou la phrase sur lequel est placé le lien, est également un critère important de positionnement.

Pour bien référencer votre blog, il vous faudra donc obtenir des liens depuis d’autre sites ou blogs de qualité, et de préférence situés dans la même thématique que la votre.

Attention à la sur-optimisation des ancres de liens du style « blog mode » par exemple. L’utilisation excessive d’une telle ancre pourrait vous attirer les foudres de Google et de son filtre anti spam Pingouin.

En résumé, variez au maximum vos ancres de liens, tout en ayant toujours une large majorité de liens non optimisés ayant pour ancre le nom de domaine.

 

⇒ Produire un contenu de qualité

Cela peut sembler évident, et pourtant… On ne rédige pas un billet de blog de qualité en 5 minutes chrono. Ainsi, plus la qualité et la richesse de votre article sera grande, plus il aura de chance de bien se positionner sur Google. N’oubliez pas que le contenu est roi 😉

Par ailleurs, je vous invite à consulter mon article expliquant comment bien écrire pour le web.

 

⇒ Avoir des URL « propres »

La façon dont sont écrites les URL de vos pages de blog doit être la plus lisible et compréhensible possible. On doit également y retrouver vos mots clés.

On évitera ainsi les URL composées d’une suite de chiffres par exemple. Pour faire simple, dites vous que l’internaute doit être capable de deviner le contenu qu’il va trouver sur votre page simplement en lisant son URL.

Voir également mon article pour modifier ou supprimer le dossier /category/ des URL WordPress.

réglage URL WordPress
Les différents réglages de WordPress pour la structure des URL

⇒ Faire attention aux contenus dupliqués

Pour réussir le référencement de votre blog, il est important que vous proposiez du contenu unique à vos internautes. Cela veut donc dire que l’on ne va copier à droite à gauche des morceaux d’articles de journaux ou d’autres bloggeurs pour remplir son propre blog de contenu.

De plus, les différents widgets du style « archives mensuelles », « archives de l’auteur », « tags », etc. ont généralement tendance à multiplier le nombre de pages qui vont proposer à peu près le même contenu. Ne pas indexer ce type de page est généralement judicieux.

Voir également mon article sur l’optimisation du fichier robots.txt pour WordPress afin d’éviter l’indexation de contenu dupliqué.

 

Les plugins SEO pour les blogs WordPress

Le CMS WordPress dispose d’excellents plugins qui vont vous aider à travailler plus finement le référencement de votre blog, en vous offrant bien plus de possibilités de réglages et davantage de fonctionnalités, comme la possibilité de définir une balise title et une meta description pour chaque page.

Attention, il ne suffit pas d’installer un plugin SEO pour voir le référencement de votre blog WordPress décoller du jour au lendemain.

Parmi les plugins SEO de WordPress, les plus connus et utilisés sont Yoast SEO ou All in one SEO pack (inutile d’installer les 2, ils offrent à peu près les même fonctionnalités et feraient donc doublon).

plugin yoast seo
Exemple d’utilisation du plugin Yoast pour définir la balise title et la meta description d’un article

 

Le rôle des commentaires des internautes dans le référencement d’un blog

Les commentaires laissés par les internautes peuvent jouer un rôle positif dans le référencement de votre blog. En effet, il s’agit de contenu textuel qui va venir étoffer et enrichir celui que vous aviez déjà publié, ajoutant ainsi de nouvelles occurrences du mot-clé principal ou des déclinaisons longue traine. De plus, l’ajout de nouveaux commentaires va apporter de la fraicheur à votre page, c’est-à-dire que le robot d’indexation va considérer que le contenu a été mis à jour.

Cependant, attention au spam. Les commentaires du style « merci pour cette article » n’enrichissent pas votre contenu et son généralement fait uniquement dans l’optique d’obtenir un lien vers le site du spammeur. Sur WordPress, le plugin Akismet vous protégera efficacement contre une grande partie de ces commentaires indésirables.

Mieux référencer son blog et gagner en visibilité sur internet est donc à la portée de tous, a condition de prendre le temps de bien faire les choses. N’hésitez pas à me faire part de la façon dont vous gérez le SEO de votre blog dans les commentaires ci-dessous 😉

Souhaitez vous évaluer cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *