Comment faire pour calculer la distance qui sépare deux points (ou davantage) sur Google Maps ? Le service de cartes de Google dispose en effet d’une petite fonction toute simple et très pratique qui permet de mesurer une distance à vol d’oiseau. Je vous propose donc un petit tuto qui pourra vous être utile lorsque vous préparerez un itinéraire.

Logo Google Maps

Comment calculer une distance à vol d’oiseau sur Google Maps ?

Voici la procédure pour connaitre la distance entre 2 points avec Maps :

  • Rendez vous sur Google Maps à l’endroit où vous souhaitez débuter votre trajet. Faites alors un clic droit sur votre point de départ sur la carte.
  • Un menu s’ouvre et offre différentes options possibles. Cliquez sur « mesurer une distance » afin de définir votre point de départ.

menu google maps

  • Recherchez sur la carte le deuxième point avec lequel vous souhaitez connaitre la distance qui le sépare du premier. Faites alors un clic droit sur ce point d’arrivée et sélectionnez « distance jusqu’ici » pour obtenir la distance total entre les 2 points sur la carte (cela fonctionne aussi en faisait un simple clic gauche sur la carte).
mesure de la distance entre 2 points sur google maps
Exemple de mesure de la distance qui sépare 2 stations de métro
  • La distance à vol d’oiseau est donnée en bas au centre de l’écran. Afin de l’ajuster, vous pouvez rajouter d’autres points en  cliquant à nouveau sur « distance jusqu’ici » à d’autres endroits de la carte. Cela va notamment vous permettre de créer des trajectoires plus complexes, en prenant en compte les routes ou les obstacles…
mesure de la distance entre plusieurs points sur google maps
Exemple d’un tracé avec plusieurs points sur la carte
  • Si vous souhaitez modifier la position d’un point sur la carte, il vous suffit de le sélectionner et de le faire glisser à un nouvel emplacement. Pour supprimer un repère placé sur la carte, un simple clic dessus suffit.

Si besoin, vous pouvez également consulter ici la page d’aide de Google Maps pour mesurer la distance entre des points.

Souhaitez vous évaluer cet article ?

3 réflexions sur « Mesurer une distance sur Google Maps »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *