Lancé fin mars 2017, Xaphir est un nouveau moteur de recherche français qui présente de grandes ambitions. Suffisant pour marcher sur les platebandes de Google et bouleverser le secteur ?

logo Xaphir

Après huit années de développement à Epinal dans les Voges, Xaphir est donc finalement disponible. Sa mission ? « Offrir un accès à la Connaissance, dans le respect des exigences de diversité, d’impartialité et d’universalité ».

Dans un précédent article, j’abordais d’ailleurs la question des meilleurs moteurs de recherche alternatifs à Google. Et Xaphir pourrait bien rejoindre cette liste d’ici quelques temps. Actuellement en Bêta, le moteur de recherche à pour objectif de rentrer dans le top 5 des moteurs mondiaux en 2020.

Xaphir est donc un moteur de recherche de plus, avec la particularité de posséder son propre index et un algorithme entièrement fait maison. De plus, il se positionne sur le crédo du respect de la vie privée.

interface de Xaphir

Que signifie le nom « Xaphir » ?

Sur le site du moteur de recherche, on trouve l’explication suivante :

Xaphir vient de la contraction de X et de Saphir. En mathématique, le X étant l’inconnue à trouver. Le saphir est une pierre précieuse bleue qui posséderait de nombreuses vertus. Une légende parle d’ailleurs d’un livre de saphir, qui renfermerait les secrets de l’univers consigné par l’Eternel. Ainsi Xaphir serait donc à la fois l’inconnue et sa solution.

 

Un moteur de recherche encore à perfectionner

Rappelons-le, Xaphir est encore en phase de bêta. Cependant, les résultats retournés sont pour l’instant assez déstabilisant et très éloignés de ce dont nous avons l’habitude sur Bing ou Google.

Voici un exemple parlant pour la requête « Fnac » :

exemple de recherche sur Xaphir avec le mot-clé "fnac"

Autre particularité, Xaphir permet à l’internaute d’affiner progressivement sa recherche, en validant ou en déclinant les résultats retournés.

En résumé, Xaphir est encore loin d’être une alternative crédible aux géants de la recherche en ligne. Mais laissons-lui déjà le temps d’indexer les innombrables pas de web et d’affiner un peu plus la pertinence de ces résultats avant d’émettre un avis dessus.

A lire également :

La page de présentation de Xaphir
L’interview d’Eric Mathieu, PDG fondateur de Xaphir, sur le site Abondance.

 

Souhaitez vous évaluer cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *