Quelles sont les méthodes et autres astuces pour faire connaitre son site internet et in fine gagner du trafic ? Développer sa visibilité en ligne est primordial, aussi bien pour les bloggeurs, les e-commerçants, les artisans, les institutions… En effet, à l’heure actuelle, avoir un bon site n’est pas suffisant pour qu’il génère clients et prospects… Il faut également le faire connaitre sur internet, développer sa notoriété, de manière à y faire venir les internautes. Voyons donc ensemble comment attirer des visiteurs sur son site web.

Les différents leviers pour faire connaitre son site web

suivre le trafic de son site web

Travailler son référencement naturel (SEO)

Première méthode pour augmenter le trafic de son site, bosser à fond son référencement naturel. En effet, le SEO est un excellent moyen d’obtenir une visibilité de manière pérenne. Etre présent en bonnes positions sur les principaux moteurs de recherche est donc quelque chose d’essentiel. Le seul inconvénient du SEO est qu’il demande du temps, à la fois pour être mis en place et pour avoir des résultats. Mais l’enjeu en vaut clairement la chandelle.

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder mes autres articles SEO :

 

Mettre en place des campagnes de référencement payant sur Adwords

Faire connaitre son site peut également passer par le biais de campagnes de liens sponsorisés (via Google Adwords notamment). Le SEA permet d’être visible immédiatement, et placé avant les résultats naturels. Ce levier peut permettre un gain de trafic immédiat, mais à condition de disposer de budgets à y investir, et que derrière ces campagnes soient rentabilisés par des conversions (ventes, demande de devis…). Ainsi, le SEA est la méthode pour faire connaitre son site rapidement.

Il est possible de se faire accompagner de professionnels pour le pilotage de ses campagnes Adwords, comme par exemple avec l’agence Orixa Media.

 

Faire des campagnes d’e-mailing

Utilisé à bon escient, l’e-mailing demeure un excellent moyen de faire (re)-venir les internautes sur votre site. Les campagnes d’e-mailing constituent notamment un levier efficace pour informer de promotions, ventes privées… ou simplement résumer les derniers articles publiés sur un blog. Cela suppose bien entendu que vous ayez mis en place un système pour collecter les adresses mail de vos internautes.

 

Etre présent et actif sur les réseaux sociaux

Développer et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux sera un excellent moyen de faire la promotion de vos nouveaux articles ou produits, d’accroitre leur diffusion  et d’attirer du monde en retour sur votre site. Bien sur, construire une communauté prend du temps, et acheter de faux fans ne vous apportera pas grand-chose en retour.

A noter qu’il est également possible de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, comme par exemple avec Facebook Ads.

 

Fidéliser son auditoire en publiant régulièrement

Ce conseil s’adresse sans doute plus aux blogs, mais publier constamment de nouveaux contenus est la base pour que les internautes reviennent régulièrement. Par ailleurs, la qualité du contenu proposé est bien entendu un élément primordial. Si vous voulez gagner du trafic, il faut que vos publications soient suffisamment riches, pertinentes, intéressantes… en bref, de qualité.

 

Etre présent sur les forums thématiques

En participant à des forums en liens avec votre activité, vous pourrez apporter des réponses d’expert aux internautes qui postent des messages. Ce sera ainsi l’occasion de vous mettre en avant, ainsi que votre site, sans pour autant que cela ressemble à de la publicité.

 

Publier une infographie ou un livre blanc

Réaliser une infographie ou publier un livre blanc peut contribuer pleinement à faire connaitre votre site internet. Pour cela, il est important que cette infographie ou livre blanc soit partagé au maximum, par exemple sur les réseaux sociaux et les forums, et repris par des blogeurs avec une citation de la source.

 

Faire du guest blogging

Le guest blogging présente 2 gros avantages : d’une part, vous allez pouvoir vous faire connaitre sur le blog d’un influenceur qui dispose déjà d’une communauté dans le même domaine que le votre, et recevoir de nouvelles visites en provenance des lecteurs de l’article que vous aurez publié. D’autre part, vous pourrez faire un lien vers votre site ce qui aura un impact positif pour votre référencement naturel.

 

Vous savez désormais quelles sont les principales techniques pour faire connaitre un site internet. Il en existe bien entendu d’autres. Et vous, quelles sont vos méthodes pour booster la visibilité et le trafic de vos pages ? 😉

Souhaitez vous évaluer cet article ?
Posté dans SEO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *