Google vient d’annoncer un changement à venir pour le référencement sur mobile. En effet, à partir de juillet 2018, et le déploiement de la « Speed Update », le temps de chargement des pages va devenir un critère de positionnement dans les résultats naturels. Concrètement, Google va pénaliser les pages trop lentes à charger depuis un smartphone.

A noter que la vitesse de chargement était déjà un facteur de ranking, mais uniquement pour les recherches effectuées depuis un ordinateur.

Quel sera l’impact de la Google Speed Update sur le référencement mobile ?

Selon l’annonce faite par Google, la Speed Update va seulement affecter les pages qui proposent l’expérience la plus lente aux internautes, et concernera un faible pourcentage des recherches.

Le temps de chargement devient donc un critère de pertinence de plus sur mobile.

Cependant, une page plus lente pourra toujours se positionner devant une page plus rapide si son contenu est bien meilleur et bien plus pertinent.

L’impact de cette mise à jour pourrait donc être limité. Le sites mobiles les plus rapides ne doivent donc pas s’attendre à voir un « boost » de leurs positions au moment du déploiement de la Speed Update. Seules les pages les plus lentes pourront reculer dans les résultats de recherche.

Comment vérifier la vitesse de chargement de son site sur mobile ?

Google propose un outil, PageSpeed Insight, pour tester la vitesse de chargement de son site web à la fois sur desktop et sur mobile. Cet outil prend notamment en compte des données issues du navigateur Google Chrome.

Si les résultats du test ne sont pas satisfaisant, PageSpeed Insight va vous donner toute une liste d’éléments à corriger ou à améliorer dans le but d’optimiser au mieux vos temps de chargements.

test de vitesse de chargement Pagespeed Insight

Dans son annonce de la Speed Update, Google met également en avant un autre outil, Lighthouse, actuellement en Beta (pour ma part, cet outil était non fonctionnel / bugué au moment de la rédaction de cet article).

Source : https://webmasters.googleblog.com/2018/01/using-page-speed-in-mobile-search.html

Souhaitez vous évaluer cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *