Les images et autres photos peuvent constituer un excellent moyen pour capter du trafic sur son site internet en provenance de Google Image. Pourtant, l’optimisation des images pour le SEO est un point souvent négligé. Voyons donc les différents moyens pour améliorer le référencement des images.

logo Google Images

Des images et photos bien référencées sur Google Image

Attribut alt, noms et poids des fichiers,voici les éléments les plus importants à mettre en ouvre et à optimiser pour réussir le référencement d’une image :

Donner un nom explicite aux fichiers photos

Plutôt que de conserver un nom de fichier du style 102365975.jpg ou bien encore h45pvn45.png, il faut renommer le fichier en question en utilisant des mots-clés explicites qui vont décrire l’image, par exemple velo-bleu.jpg ou zoo-de-vincennes.png

Le contenu de l’image sera ainsi plus clair et compréhensif, à la fois pour le robot d’indexation mais également pour le webmaster du site.

 

Réduire le poids des images

Les internautes n’apprécient pas les pages qui mettent trop de temps à se charger.  Cela est d’autant plus vrai sur mobile, où la connexion à internet n’est pas toujours optimale. Des images non compressées peuvent fortement ralentir les temps de chargement. C’est pourquoi il est important de proposer des images et photos dont le poids a été adapté pour le web.

Pour réduire le poids de vos images sur Photoshop, choisissez « enregistrer au format web ». Vous pouvez également utiliser un service en ligne comme TinyPNG.com pour compresser vos images sans trop renoncer à la qualité.

 

Optimiser l’attribut ALT (ou texte alternatif)

L’attribut Alt (souvent appelé balise alt) sert normalement à indiquer aux personnes malvoyantes ce que représente une image. Il s’agit également du texte qui s’affichera si jamais l’image ne peut pas se charger correctement.

Pour en revenir au référencement des images, il faut bien comprendre que Google n’est pas capable de « voir » ce que représente une photo ou une image. Ainsi, il a besoin du texte alternatif (attribut alt) pour « comprendre » le sens de l’image.

Bien renseigner l’attribut alt est donc très important pour aider le moteur de recherche à savoir ce qu’elle représente. Pour cela, il faut utiliser un mot clé en rapport avec l’image, et être assez concis.

 

Entourer l’image de textes pertinents

Le contexte de l’image est important. En effet, les mots clés qui vont encadrer l’image dans le corps de la page vont aider les moteurs de recherche à saisir son sens.  Pour cela, vous pouvez par exemple ajouter une légende à l’image. De plus, essayez d’utiliser des mots clés en rapport avec l’image dans le paragraphe qui la précèdent et dans celui qui la suit.

 

Ne pas tomber dans la sur-optimisation des images pour le référencement

Toutes les images de votre site n’ont pas vocation à aller se placer sur Google Image pour vous rapporter du trafic. C’est notamment le cas que toutes les petites puces de design et autres logos de réseaux sociaux par exemple. Inutile donc de surcharger les balises alt de ces petites images en mots-clés, le résultat serait contre-productif.

 

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