Lorsque vous recherchez le nom d’une marque ou d’un domaine sur Google, vous pouvez parfois voir des sitelinks (littéralement liens de site) qui sont proposés sous le lien principal habituel pour le 1er résultat.
Comment et pourquoi ces liens additionnels sont-ils affichés par Google pour certains sites web seulement ? Google fournit assez peu d’information sur ce qu’il nomme les liens sitelink. Tentons donc de faire le point sur ce sujet plutôt confus.
Qu’est ce que les sitelinks ?
On appelle sitelinks les liens supplémentaires positionnés en dessous du lien principal habituel lors d’une recherche sur Google. Les sitelinks sont proposés lorsque la requête de l’internaute porte sur le nom d’une marque ou d’un site web.
Selon Google, la structure du site en question va déterminer si le crawler est en mesure de trouver ou non des liens supplémentaires à afficher.
Toujours selon les indications de Google, ces liens additionnels sont proposés afin de faciliter la navigation de l’internaute en lui proposant directement une sous-page de destination plutôt que de l’obliger à passer d’abord par l’accueil.
De plus, ces liens sitelinks ne sont en théorie proposés que lorsqu’ils sont utiles aux internautes. Cela est à relativiser car il arrive parfois que des pages vraiment peu intéressantes comme les mentions légales y ressortent.
Enfin, les siteslinks peuvent renvoyer l’internaute vers une page interne, mais également vers un sous domaine du site.
Comment obtenir des sitelinks ?
Très peu d’informations sont données par Google sur la façon d’obtenir des liens supplémentaires pour son site.
Les seuls éléments que nous donne le moteur de recherche est d’utiliser des ancres de liens précises pour les liens internes et des attributs alt concis et sans répétitions.
De plus, je pense qu’il faut que le site en question bénéficie d’une popularité suffisante (notamment un nombre minimum de recherches mensuelles sur le nom de domaine ou le nom de marque) pour obtenir l’affichage de ces fameux sitelinks.
Dans tous les cas, il vous faudra en premier lieu apparaitre en 1ère position sur Google pour une recherche sur le nom de votre site. Ainsi, cela sera plus facile si votre nom de domaine est un vrai nom de marque plutôt qu’un mot-clé générique.
Comment modifier ou supprimer les sitelinks ?
Lorsque Google affiche les liens sitelink sous un site, c’est lui qui choisit les liens vers les différentes pages supplémentaires qui seront proposées aux internautes. Le problème, c’est que ce ne sont pas toujours des pages pertinentes ou que l’on voudrait voir mises en avant qui sont choisies par le moteur de recherche.
Mais alors comment changer les sitelinks ?
Google offre la possibilité via la Search Console de rétrograder les liens sitelinks. Rendez-vous donc dans votre Search Console et suivez ce chemin :
⇒ Apparence dans les résultats de recherche ⇒ Liens de siteLà vous pourrez rétrograder une URL qui ne vous convient pas. Google annonce que la rétrogradation est effective pour une durée de 90 jours. Si le mauvais lien revient au bout de ce laps de temps, il vous faudra donc recommencer l’opération.
A noter qu’il y a un délai d’attente entre le moment de la demande de suppression du lien et son retrait effectif.
Pour aller plus loin, visitez la page d’explication de Google dédiée au sitelink.
⇒ Mise à jour : depuis le 13 octobre 2016, il n’est désormais plus possible de rétrograder des sitelinks, Google estimant que son algorithme étant désormais suffisamment pertinent.
Je viens apporter une précision à votre article. Je ne pense pas qu’il faille avoir un nombre minimum de visites sur le site pour avoir des sitelinks. J’ai une amie qui a un blog de wedding planner et elle ne fait que 5 visites mensuelles car elle est positionnée de façon locale. Cependant son site est bien structuré et, je pense que c’est un point essentiel pour elle, son blog est fait avec blogger, donc Google. Voilà pourquoi à mon avis elle a réussi à les avoir (surtout qu’elle est à des années lumières d’une consultante SEO)