Lorsque l’on navigue au gré des liens hypertextes sur internet, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec une page du style « 404 not found », « erreur 404 page introuvable » ou bien encore « file not found ». Tomber sur de telles pages est rageant, car cela signifie que le contenu que l’on s’attendait à trouver sur la page n’existe plus ou qu’il a été déplacé ailleurs sans que l’on ne sache où.

la page d'erreur 404 de Google

Que veux dire le code d’erreur http 404 ?

Une erreur 404 correspond au code d’erreur du protocole http (hypertext transfer protocol) pour signifier que l’élément demandé (une page web) n’existe pas ou plus. Concrètement, cela signifie que l’adresse URL à laquelle nous essayons d’accéder ne comporte rien. Le serveur nous indique alors par un message 404 file not found qu’il n’y a rien à l’adresse demandée.

Les causes de l’apparition des 404 peuvent être multiples. La page ou le fichier peuvent avoir été supprimés définitivement, le contenu peut avoir été déplacé sur une autre page du site, ou bien encore l’internaute peut avoir fait une faute de frappe lorsqu’il a saisi l’URL.

erreur 404 internet explorer
Exemple de page non trouvée

L’intérêt de la redirection 301 pour les pages non trouvées

La solution pour corriger les erreurs 404 va être d’avoir recours aux redirections 301. Nous allons rediriger chaque page 404 vers une autre page de notre site. Cette page vers laquelle on redirige l’internaute devra être la plus proche possible de l’ancienne page. Ce peut être une page qui traite du même sujet, ou bien la catégorie mère d’un produit ou bien encore une page sur une thématique proche. À défaut de page similaire ou pertinente pour mettre en place la redirection 301, on prendra la page d’accueil du site.

La redirection 301 pour les pages d’erreurs 404 présente deux grands intérêts. Tout d’abord pour le référencement naturel, cela va permettra de transmettre la popularité de l’ancienne page à la nouvelle. Ensuite pour l’expérience utilisateur, cela va éviter que l’internaute ne se retrouve perdu sur une page vide et qu’il quitte notre site.

 

Comment corriger une page d’erreur 404 ?

le menu de la google search console
Nous allons voir en détail comment détecter et réparer à l’aide de redirections 301 les erreurs 404.

Tout d’abord, il va falloir relever la liste des pages non trouvées. Pour cela, le plus simple est de se référer à la Google Search Console, ou bien d’utiliser un outil de crawl comme Xenu’s Link Sleuth.

Rendez-vous donc sur votre sur Google Search Console, et cliquez sur « Exploration ». Cliquez ensuite sur « Erreurs d’exploration » dans la liste déroulante. Dans le tableau qui s’ouvre devant vous, sélectionnez l’onglet « Introuvable » dans le menu « Ordinateur ».

nombre de page introuvables dans google search console

Google vous donne alors la liste de toutes vos pages trouvées avec le code http 404 (la liste n’est pas forcément exhaustive).

Pour chaque ligne d’erreur, nous allons mettre en place une redirection 301. Pour cela nous allons utiliser le fichier .htaccess (pour les serveurs web Apache) que vous trouverez dans le FTP, à la racine de votre site web.

Avant toute modification de votre fichier htaccess, pensez à en faire une sauvegarde. En effet, en cas d’erreur de manipulation, vous pouvez mettre votre site hors ligne. La sauvegarde vous permettra de tout restaurer en cas de problème. Votre fichier htaccess contient sans doute déjà des écritures. Vous devrez placer vos redirections à la suite de ce qu’il contient déjà.

Voici la structure à reprendre pour écrire vos redirections dans le htaccess :

redirect 301 /ancienne-page.htm http://www.nom-de-domaine.com/nouvelle-page.htm

Exemple : Supposons que ma page d’erreur 404 soit http://olivier chauvel.fr/ancienne-page-1 et que la page vers laquelle je souhaite la rediriger soit http ://olivier chauvel.fr/nouvelle-page-1 (je rajoute volontairement ici un espace à la place du tiret dans mon nom de domaine afin que Google ne suive pas ces liens vers des pages inexistantes)

Le code de redirection prendra la forme suivante : Redirect 301 /ancienne-page-1 http://olivier chauvel.fr/nouvelle-page-1

Si vous ne souhaitez pas écrire à la main toutes les redirections, vous pouvez utiliser un outil en ligne comme celui de Yakaferci. Il vous suffit de lui indiquer votre page d’erreur 404, la page vers laquelle vous voulez faire la redirection et de copier ensuite le résultat fournit dans votre htaccess.

Enregistrez ensuite vos modifications et retournez sur la Google Search Console pour voir si les redirections ont bien été prises en compte.

Cliquez sur le premier lien et dans la boite qui s’ouvre, cliquez sur l’URL. Si la redirection fonctionne bien, alors cliquez ensuite sur « explorer comme Google » en bas à droite.

information sur l'erreur 404 dans la search consoleDans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton rouge « explorer ». Cliquez ensuite sur « envoyer pour indexation ».

Google vous demande alors de sélectionner une méthode d’envoi. Sélectionnez «n’explorer que cette URL » et faites « envoyer ». Vous pouvez alors fermer la fenêtre « Explorer comme Google ».

Vous retournez alors sur la fenêtre de l’URL introuvable. Cliquez alors sur « marquer comme corrigées » situé en bas à gauche. Vous devrez réaliser cette opération pour toutes les URL en 404 présentes dans votre liste.

Enfin pour terminer, l’idéale serait de corriger également les liens internes à votre site qui renvoient vers ces pages d’erreurs 404.

 

L’impact des 404 sur le SEO

Fondamentalement, les erreurs 404 ne constituent pas un facteur pénalisant pour le référencement. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous avez des centaines ou des milliers de 404 que vous allez perdre des positions dans les SERP.

Cependant, le fait d’avoir des erreurs 404 va faire perdre énormément de temps de crawl aux robots d’indexations des moteurs de recherche qui vont explorer et indexer des pages sans intérêt. En outre, l’exploration de ces pages d’erreurs 404 va se faire au détriment d’autres pages bien plus importantes. Ainsi cela risque de retarder l’exploration de vos vraies pages de contenu par Google qui va perdre du temps à repasser sur les 404.

De plus, le fait de ne pas corriger une page d’erreur 404 vous fait perdre la popularité de cette page qui aurait pu être transmise à une autre page du site via la redirection 301.

Enfin, les erreurs 404 ont tendance à frustrer l’internaute. Lorsqu’il tombe sur une telle erreur, il risque de quitter votre site immédiatement.

 

Le cas des erreurs soft 404

Dans la Search Console, Google indique parfois des « soft 404 », séparés des autres erreurs 404 page non trouvée classiques.

Ce type de cas se produit lorsque l’on tente d’accéder à une URL qui n’existe pas, mais que le serveur ne renvoie pas d’erreur 404. A la place, il renvoie un code 200 indiquant que la page a bien été trouvée, tout en affichant un message d’erreur. Une telle situation peut se produire lorsque le serveur est mal configuré. Le problème qui se pose est qu’en recevant un code 200, les robots d’indexation vont penser qu’il y a bien du contenu sur cette page qui en réalité n’existe pas.

Ainsi, pour éviter d’avoir des pages inutiles d’indexées, il convient de rediriger ces soft 404 de la même manière que nous avons vue précédemment pour réparer une erreur 404.

 

Erreur 404 ou 410 Gone ?

Une erreur 410 Gone indique qu’une URL qui existait autrefois à désormais été supprimée et qu’elle ne sera jamais mise remise en ligne.

Dans une vidéo publiée sur Youtube, Matt Cutts répond à la question de savoir si Google fait une différence de traitement entre une erreur 404 (fichier introuvable) et une erreur 410 (gone).

En résumé, sa réponse est la suivante : oui il existe une petite différence de traitement entre une 404 et une 410. Pour l’erreur 404 not found, Google va considérer que la page à pu disparaitre temporairement ou involontairement. Ainsi, la page qui a disparu sera tout de même maintenue dans l’index et protégé pendant au moins 24h, pour laisser le temps au webmaster de résoudre son problème.

Pour l’erreur 410 en revanche, Google va considérer que la page est définitivement supprimée et que ce code est volontairement renvoyé (il n’est pas question ici d’une suppression de page par erreur par exemple).

Matt Cutts indique par ailleurs que dans les deux cas, Googlebot reviendra vérifier plus tard si la page est réellement supprimée.

D’un point de vue référencement, je vous recommande d’utiliser la redirection 301 plutôt que le code 410 Gone pour indiquer qu’une page a été supprimée. En effet, le code 410 ne va pas transmettre la popularité de l’ancienne page, contrairement à la redirection 301.

 

Créer une page 404 personnalisée

Personnaliser votre page d’erreur 404 va permettre d’améliorer l’expérience utilisateur en réduisant un peu sa frustration de ne pas être arrivé sur la bonne page. Ainsi, votre page personnalisé peut expliquer à l’internaute ce qu’il s’est passé et pourquoi il se retrouve sur cette page, proposer un moteur de recherche interne et surtout lui offrir d’autres liens vers la page d’accueil et les catégories les plus importantes du site. Cela est primordial, car l’internaute va ainsi pouvoir se réorienter. Sans cela, il aura tendance à simplement fermer la fenêtre de son navigateur.

Vous trouverez de nombreuses sources d’inspiration pour personnaliser vos pages 404 not found sur le site Bonjour404.fr

Souhaitez vous évaluer cet article ?
Posté dans SEO

9 réflexions sur « Réparer les erreurs 404 »

  1. Bonjour, j’ai une question sur les erreurs liées à des pages supprimées sur une boutique en ligne et qui n’ont plus d’équivalent ou de pages proches. Dans mon exemple, tous les produits qui composaient une catégorie sont retirés de la vente. La catégorie qui regroupait ces produits et vers laquelle j’aurai en temps normal fait mes redirections 301 est donc elle aussi amenée à disparaitre. Dès lors, puis-je tout rediriger vers le niveau de catégorie encore supérieur (une catégorie globale qui regroupe plusieurs sous catégories) afin de corriger les 404 ? Ou dois-je plutôt privilégier la page d’accueil ? merci pour vos conseils

  2. Bonjour Pierre, la catégorie supérieure me semble être un bon choix. Si vous n’êtes pas sûr de la page à choisir, mettez vous à la place d’un internaute et demandez-vous vers quelle page pertinente vous souhaiteriez être redirigé si le produit que vous vouliez voir initialement n’existe plus

  3. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour cet article.
    Que se passe t-il si nous faisons une redirection en masse vers la home ?
    N’est ce pas la solution la plus simple ?
    Bien à vous

  4. Bonjour,
    Cela serait effectivement la solution la plus simple, mais pas la plus optimale. Si vous redirigez toutes vos erreurs 404 d’un coup vers la page d’accueil, alors vous ne facilitez pas la tâche de l’internaute pour trouver la page la plus proche de celle qu’il cherchait initialement. Et un internaute qui ne trouve pas rapidement ce qui l’intéresse va vite voir ailleurs… De plus, la nouvelle page de remplacement ne bénéficiera pas du transfert de popularité.

  5. Bonjour,
    Un grand merci pour ce tutoriel.
    Concernant les pages d’erreurs 404 indexées par Google (que l’on peut voir en faisant un site: par exemple), est-ce que google désindexe de lui même ces pages qui n’existent plus au bout d’un moment ?

  6. Bonjour,
    effectivement, c’est le travail de Google de maintenir son index à jour et donc d’en sortir les ressources qui n’existent plus

  7. Que signifie cette phrase : « C’est assez embarrassant, n’est-ce pas ? Il semblerait que nous n’arrivions pas à trouver ce que vous cherchez. Une recherche vous aidera peut-être. »
    Même avec la recherche, je n’arrive pas à ouvrir un texte daté du 14.02.2017, alors que je peux ouvrir le même genre de texte daté du 14.01.2017.

  8. Il semble que le texte que vous essayez d’ouvrir n’existe plus, ou tout du moins qu’il n’est plus disponible sur la page page où vous êtes actuellement. Peut être a-t-il été déplacé vers une autre URL, ou bien purement et simplement supprimé du site.

  9. bonjour,
    j’utilise ponctuellement ma tablette samsung. Actuellement, je peux accéder à TOUT sauf à ma messagerie alice zimbra. Error 404 s’affiche inexorablement.
    Pouvez-vous m’aider à y remédier? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *