Dans une optique d’optimisation SEO, nous recherchons à avoir des adresses URL les plus simples et les plus précises possible. Or, WordPress a la fâcheuse manie de rajouter un /category/ dans la structure des URL de nos pages de catégories.

Le problème est double : d’une part, cela rallonge nos URL et n’est pas très esthétique, d’autre part Google considère, lorsqu’il y a un slash dans l’URL, qu’il s’agit d’un sous dossier. Cela est embêtant, car si notre page est considérée comme étant trop profonde dans l’architecture du site, Googlebot peut s’en désintéresser. Voyons donc comment régler ce problème

Comment modifier le /category/ des URL ?

Si vous souhaitez modifier le préfixe « category », rendez-vous dans votre panneau d’administration. Allez ensuite dans Réglages, puis Permaliens.

modifier le préfixe des URL de catégories wordpress

Le champ « préfixe des catégories » nous permet de définir le mot qui viendra remplacer le préfixe category de worpdress.

Exemple : si vous indiquez le terme « blog » dans le champ préfixe des catégories, alors vous obtenez :

http://www.votre-nom-de-domaine.fr/blog/le-nom-de-ma-categorie
à la place de
http://www.votre-nom-de-domaine.fr/category/le-nom-de-ma-categorie

 

Comment supprimer le /category/ des URL ?

Supprimer le préfixe category de votre blog wordpress est une bonne idée pour le SEO. Pour cela, je vous propose 2 méthodes, en fonction de votre situation :

Si vous n’avez pas encore publié d’articles dans vos catégories :

Comme dans l’étape précédente, rendez-vous dans le menu Réglages, Permaliens. Cette fois-ci, nous allons remplir le champ « préfixe des catégories » avec un simple point « . »

supprimer le préfixe des URL de catégories wordpress

En mettant ce point, la structure des URL prendra la forme suivante :

http://www.votre-nom-de-domaine.fr/le-nom-de-ma-categorie
au lieu de
http://www.votre-nom-de-domaine.fr/category/le-nom-de-ma-categorie

 

Si vous avez déjà publié des articles dans vos catégories :

Le plus simple est alors d’utiliser un plugin qui va faire tout le travail à votre place pour éviter les problèmes de redirections. Pour cela, je vous conseille d’utiliser WP No Category Base. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’installer le plugin et de l’activer. Une fois votre page actualisée,  vous constaterez que le /category/ a purement et simplement disparu de l’adresse URL de la page. (NB: WP No Category Base n’a pas été mis à jour depuis un petit moment maintenant, mais il fonctionne toujours très bien)

Souhaitez vous évaluer cet article ?

3 réflexions sur « Modifier ou supprimer le préfixe « category » de l’URL des catégories WordPress »

  1. Merci pour ton article. Perso, j’ai utiliser le plugin No Category Base. Ça m’a réglé un problème de pages catégories en 404, alors qu’elles étaient bien existantes et que des articles y étaient linkés. Bref… ca marche !

  2. Merci pour les conseils, c’est dommage que WordPress insère par défaut le mot category dans l’url, car ça n’apporte rien du tout à la navigation, à part de savoir que c’est une catégorie.
    Passer par un plugin rien que pour ça c’est embêtant aussi, ça finit par ralentir le site si à chaque fois qu’on a un besoin on utilise un plugin. Après, c’est sur que mettre les mains dans le php de WordPress, c’est pas si simple…

  3. La présence de /category est avant tout une raison technique : elle permet de garantir que les URLS en base de données sont uniques. Cas concret : un article (ou tout autre contenu) pourrait se retrouver avec la même URL qu’une archive de catégorie (ou de tout autre terme). Donc dans 99% des usages il faut un préfixe. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *