Comment faire pour connaitre ou tout du moins estimer le trafic d’un site qui n’est pas le nôtre ? En effet, il peut être intéressant de savoir combien de visiteurs uniques se rendent chaque mois sur le site d’un concurrent par exemple. Ou bien si vous voulez acheter de la publicité sur un site ou un blog, vous voudrez sans doute vérifier tout d’abord que les chiffres du trafic annoncé sont bien réels…
Ainsi, pour pouvoir déterminer le nombre de visites d’un site, il existe plusieurs outils en ligne, certains gratuits, d’autres payants, qui vont vous permettre de vous faire une petite idée de l’audience du site en question.
Les outils pour analyser le trafic d’un site internet
Ci-dessous, je vous propose une petite liste non exhaustive d’outils en ligne pour tenter de connaitre le trafic d’un site. Si vous comparez un même site sur ces différents outils, vous allez forcément constater de petites différences dans les résultats affichés. En effet, il faut bien garder à l’esprit que les chiffres qui sont donnés ne sont que des estimations. Les chiffres peuvent donc varier en fonction de la quantité et de la fraicheur des informations dont dispose l’outil pour le site que vous analysez. Il faut donc toujours conserver un esprit critique fasse aux estimations de trafic annoncées.
Yooda Insight
Le premier outil que je vous propose d’essayer pour estimer le nombre de visiteurs d’un site concurrent est Yooda Insight. Cet outil en ligne indique le « trafic SEO », c’est-à-dire le nombre de visiteurs estimés en fonction des positions du site en question sur le moteur de recherche Google. Ainsi, à chaque mot clé est associée une estimation du nombre de requêtes mensuelles. En fonction de la position du site sur cette requête, l’outil va pouvoir donner une estimation du trafic qui en découle. En additionnant toutes ces estimations de trafic sur les différents mots clés relevés, Yooda Insight va vous donner le nombre approximatif de visiteurs mensuels en provenance de Google pour le site recherché.
Vous avez également la possibilité de comparer les courbes de trafic de plusieurs concurrents en même temps, afin de voir lequel tire le mieux son épingle du jeu.
SimilarWeb
Le second outil à découvrir pour estimer le trafic d’un site est SimilarWeb. En plus du nombre total de visites sur un mois, l’outil vous propose également une estimation du temps moyen passé par chaque internaute sur le site, ainsi que le nombre de pages moyen vu par session et enfin le taux de rebond approximatif.
SimilarWeb offre lui aussi la possibilité de comparer les statistiques de visites de plusieurs sites en même temps.
Autre fonctionnalité intéressante, c’est celle de connaitre les différentes sources de trafic du site. Provient-il des moteurs de recherche ? des réseaux sociaux ? de sites référents ? des annonces publicitaires ? Pour chaque source, vous trouvez donc une estimation en pourcentage de sa proportion par rapport au trafic total.
SEMrush
Le troisième outil qui vous permettra de découvrir le nombre de visite d’un site concurrent est SEMrush. Cet outil payant fournit une estimation du trafic issu des résultats naturels et en provenance des annonces sponsorisées.
Vous obtenez également une estimation du budget dépensé pour l’acquisition du trafic via l’AdWords, ainsi qu’un ordre d’idée de l’importance de l’AdWords par rapport aux résultats naturels pour le trafic du site.
Et vous, quels outils utilisez-vous pour déterminer le nombre de visiteurs sur un site ? 🙂
Très bon article Olivier.
Y’a t’il une solution free qui permet d’obtenir le taux de visite des sites ?
Bien à vous
Personnellement, j’ai testé l’outil Google analitic en positionnant des connections spécifiques. Google ne donne pas toutes les connections et loin de là. Alors vers qui se tourner pour avoir un chiffre exact ?