Google Analytics répartit le trafic qui entre sur votre site entre différents canaux. La source de votre trafic peut en effet être une annonce sponsorisée (Adwords), un accès direct, un site qui fait un lien vers le votre, les résultats naturels…
Or, lorsque l’on regarde en détail la liste de ses domaines référents, il n’est pas rare d’y trouver des moteurs de recherche, tels que Qwant, Duckduckgo ou Ecosia. Ces sites étant de vrais moteurs de recherches à l’instar de Google ou Bing, le trafic qu’ils génèrent devrait logiquement être classé dans le canal « trafic généré par les résultats naturels ». Il n’en ait rien, Google ayant décidé d’ignorer ces moteurs de recherche alternatifs, respectueux de la vie privée, et d’attribut leur trafic au canal referral (les sites référents).
Je vous propose donc de voir comment corriger cela, en personnalisant les sources de recherche naturelle.
Modifier les sources d’attribution pour les résultats naturels
Nous allons ajouter Qwant, Ecosia et Duckduckgo à la liste des sources qui devront être considérés comme générant du trafic SEO et non pas du trafic referral. Vous pouvez bien sûr ajouter d’autres moteurs de recherche suivant vos besoins.
- Connecter vous à votre compte Google Analytics
- Rendez-vous dans Administration, puis Information de suivi
- Cliquez sur « sources de recherche naturelle »
- Cliquez sur ajouter un moteur de recherche
- Renseignez les différents champs
Ci-dessous un exemple pour Qwant :
Accéder aux sources de recherche naturelle :
Cliquez sur le bouton Ajouter un moteur de recherche et renseignez les 3 premiers champs comme ceci :
Nom du moteur de recherche (facultatif) >> Qwant
Le nom de domaine contient >> qwant.com (ne pas mettre les www ou http)
Paramètre de requête >> q
Pour connaitre le paramètre de requête de votre moteur de recherche, faite une recherche sur celui-ci, puis dans sont URL recherche le caractère qui précède le symbole = suivi de votre recherche
Exemple sur Qwant je fait la recherche « SEO »
L’url de résultat est https://www.qwant.com/?q=seo&t=all
Mon paramètre est donc q
Il n’y a plus qu’à cliquer sur le bouton Créer.
Voilà, désormais le trafic en provenance de moteur de recherche ne sera plus considéré comme « referral », mais bien comme « organic search ».
Merci pour cet article,
J’ai pour un client des recherches de « fr.search.yahoo.com » qui arrivent en Referral par défaut. Pour appliquer la procédure, le paramètre de recherche est donc « search;_ylt » ?
En effet l’URL des SERPS est de type https://fr.search.yahoo.com/search;_ylt=…
Merci !
Bonjour et merci pour cet article. J’ai la même question que Rémi Quatrys il y a un an. Par ailleurs je remarque que Bing est quand même classé comme « organic » par Google mais toujours pas Qwant et yahoo… Espérant une réponse, cordialement.
Bonjour Rémi & André, je ne sais pas si votre question est toujours d’actualité. En tout cas, après avoir analysé rapidement l’url obtenue en faisant une recherche via fr.search.yahoo.com, le paramètre de requête semble être « p ».