Il arrive parfois qu’en tapant au clavier on se rende compte une fois arrivé au milieu d’un paragraphe que la touche majuscule était enfoncée et que tout le début du texte est écrit en majuscule. Plutôt que de devoir tout réécrire pour passer le texte en lettres minuscules, il est plus simple d’utiliser une fonction qui va le faire automatiquement. Alors comment faire pour changer la casse d’un texte ?

Transformer les majuscules en minuscules et inversement sous Word

Le raccourci clavier de Word pour changer la casse de votre texte est Maj+F3

Il faut surligner le texte que l’on veut changer, maintenir la touche majuscule enfoncée et appuyez sur F3.

Ce raccourci clavier offre 3 possibilités : passer le texte sélectionné tout en minuscule, tout en majuscule ou bien mettre uniquement la première lettre de chaque mot en majuscule.

Ainsi, si le texte de départ est tout en minuscule : en faisant Maj+F3 une première fois, la première lettre de chaque mot passe en majuscule, en refaisant l’opération, tous les mots sélectionnés sont transformés en majuscule, si vous appuyiez une 3ème fois tout le texte repasse en lettres minuscules.

Si le texte de départ est tout en majuscule : Maj+F3 fera passer tout le texte sélectionné en minuscule, puis mettra une majuscule à la première lettre lors du second appuie sur les touches, et enfin remettra tout le texte en lettres majuscules à la 3ème pression des touches.

Transformer les majuscules en minuscules et inversement sous Excel

Avec Excel, il faut utiliser les fonctions =MAJUSCULE(“votre texte”) pour passer le texte d’un case en majuscule et =MINUSCULE(“votre texte”) pour passer le texte d’une case en minuscule.

Pour entrer la formule, sélectionnez la case à modifier et rendez-vous dans la barre de formule. Renseignez la formule et appuyez sur la touche entrée. La casse du texte vient d’être modifié dans votre tableau Excel.

Exemple 1 : lettres majuscules vers lettres minuscules

passer de majuscule en minuscules avec Excel

Résultat :

texte majuscule transformé en minuscule avec excel

 

Exemple 2 : lettres minuscules vers lettres majuscules

passer de minuscule en majuscules avec excel

Résultat :

texte minuscule transformé en majuscule avec excel

Souhaitez vous évaluer cet article ?

Une pensée sur « Passer de majuscule en minuscule »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *